Pneu radial ou diagonal ? l’importance d ‘une voiture biene equipee pour partir en vacances

La différence réside dans la construction de la carcasse : dans un pneu diagonal, les fils de la carcasse sont disposés en diagonale par rapport au sens de la marche. Dans un radial, les fils sont perpendiculaires au sens de la marche. Il en résulte une durée de vie plus longue et une meilleure adhérence. Bien qu’ils aient besoin de pneus avec une rainure plus large, pour la même taille.

Diagonale

Si vous voulez savoir la différence entre pneu radial ou pneu diagonal, plusieurs couches textiles sont disposées obliquement sur le pneu diagonal. Et cela de siège à siège, dans des directions alternées. Le nombre de plis dépend de la taille du pneu et de la charge qu’il doit supporter. Le nombre et l’épaisseur des plis sont les mêmes dans la bande de roulement que dans les flancs. Le frottement entre les nappes et le caoutchouc, lorsque les nappes se déplacent, provoque un échauffement du caoutchouc. Ce qui, à terme, endommage le pneu et réduit sa durée de vie. Sans charge, l’empreinte du pneu (la partie en contact avec le sol) est arrondie, seule une petite partie elliptique étant en contact. Lorsqu’un poids est appliqué, le pneu s’aplatit, proportionnellement à la charge, tandis que la bande de roulement au milieu a tendance à se soulever, perdant ainsi de l’adhérence.

Radial

Ce pneu consiste en une carcasse formée par des arcs textiles allant d’une assise à l’autre, perpendiculairement à la direction de roulement du pneu. Au sommet, on trouve une ceinture composée de plusieurs couches renforcées par un fil métallique, disposées les unes sur les autres à des angles différents selon le type de pneu. L’épaisseur de la bande de roulement et des flancs est différente, de sorte que le travail de chaque zone est plus spécialisé. Cela rend les flancs plus flexibles, tout en gardant la bande de roulement inextensible. Dans la bande de roulement, la toile est presque impossible à déformer. Ce qui prolonge la durée de vie du pneu. D’autre part, la flexibilité des flancs permet d’absorber les bosses. Sur les flancs, le mouvement entre les fils parallèles est faible, tout comme l’épaisseur du caoutchouc. Ce qui signifie que peu de chaleur est générée (en raison de la friction). Par conséquent, un composé plus souple peut être utilisé.

Importance d’avoir une voiture bien équipée pour partir en vacances d’hiver

À l’approche des fêtes de fin d’année donc de l’hiver, il convient de mettre l’accent sur l’importance des pneus pour la sécurité. Il est essentiel de garder les pneus en bon état à tout moment, mais encore plus sur les longs trajets. Malgré cela, des milliers de contrôles gratuits des pneus effectués récemment par Bridgestone dans toute l’Europe ont révélé que 78 % des véhicules ont des pneus en mauvais état. C’est pour cette raison que Bridgestone recommande aux conducteurs de vérifier leurs pneus avant de prendre la route cet hiver. Trois contrôles rapides suffisent généralement à garantir des vacances sûres, agréables et sans soucis :

-Vérifiez la profondeur de la bande de roulement.

-Vérifiez la pression des pneus

-Vérifiez l’intérieur du bouchon du réservoir ou le manuel du propriétaire du véhicule pour connaître la pression correcte des pneus (pour les pneus avant et arrière). N’oubliez pas de contrôler vos pneus lorsqu’ils sont froids afin d’obtenir une mesure correcte.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut